C’est l’expérience que va mener la micro-crèche du réseau Les crèches de Tilio : Les Papillons à Haguenau.

 

Depositphotos 215116298 s 2015La simplicité du jeu

Le réseau Les crèches de Tilio développe une pédagogie autour de la motricité libre de l’enfant permettant à celui-ci, d’évoluer à son rythme au travers du jeu et ce, dans un environnement sécurisé.

Le jeu n’est pas uniquement un loisir, c’est également une activité essentielle au développement cognitif de l’enfant.

L’équipe pédagogique de la micro-crèche Les Papillons propose aux familles inscrites dans leur micro-crèche, d’expérimenter avec les enfants, une nouvelle vision du jeu :

Pour l’enfant, plus le jeu et simple, plus il est intéressant. Quel parent n’a pas offert à son enfant un magnifique cadeau pour que ce dernier joue… avec l’emballage ! Le jeu ne nécessite pas de matériel organisé, tout est matière pour l'enfant à faire des expériences.

Pendant la semaine du 22 au 26 avril 2019, les jouets traditionnels de cette micro-crèche seront donc remplacés par des objets du quotidien.

 

Exploration de l’enfant

L’idée originale de laisser l’enfant jouer avec des objets du quotidien est née lors de l’observation professionnelle des enfants :

Nous avons pu observer que lorsque l’enfant est confronté à beaucoup de jeux et jouets, il passe rapidement de l’un à l’autre sans explorer toutes les possibilités offertes.

Le jouet est un outil qui permet à l’enfant d’explorer le monde. Il perçoit les objets du quotidien avec créativité comme lorsqu’il transforme une couverture, en une cape de super-héros, alors pourquoi ne pas susciter son imagination au travers des objets du quotidien ?

C’est le souhait de la micro-crèche Les papillons qui pendant une semaine va développer la curiosité et l’intérêt des enfants :

L'attention et la disponibilité de l'adulte seront au cœur de cette exploration ludique.  Nous avons hâte de passer cette semaine originale avec les enfants !

 

 

Moment convivial garanti autour du jeu et de ses multiples facettes !